dimanche 29 janvier 2012

Réseaux sociaux impact sur les élections présidentiel passé et futur








Les élections présidentielles françaises de 2006 n'ont montré qu'un avant-goût de l'influence des réseaux sociaux en effet à cette époque la faible notoriété des réseaux sociaux n'avait pas été perçu comme une grande menace par les différentes partis politiques de l'époque, la bataille des urnes se déroulais principalement par des débats télévisuel ou de meeting politiques.
 Il fut un temps ou les électeurs ne s’intéressaient qu'aux médias traditionnels, en particulier la télévision. Aujourd’hui, les citoyens s’intéressent de plus en plus aux données accessibles via plusieurs écrans, à savoir la télévision, mais également leur ordinateur ou leur téléphone portable
Dans les pays les plus avancés sur le plan technologique , les hommes politiques se sont déjà emparés des outils internet avec grand profit
C'est en 2008 pour les élections américaines que les réseaux sociaux ont pour la première fois joué un rôle majeur dans l'élection présidentiel. En effet selon un sondage près de la moitié des américains sont allé se renseigner sur les différents politiciens avec l’aide des réseaux sociaux. Facebook et Twiter sont en quelques année passée d'un effet de mode a une partie intégrante d’une campagne électorale–.l’exemple type de ces phénomènes est la levée de fond de Barack Obama pour la campagne présidentielle de 2008 , qui a atteint près de 750 millions de dollars dont beaucoup récolté en ligne






Si ces réseaux sont aussi attractifs à première vue, c’est surtout parce qu’ils permettent de mêler de nouvelles méthodes de communication et de propagation  auprès de différentes sphères sociales. Facebook permet par exemple non seulement de présenter une prise de position à son entourage, mais également de dialoguer, de partager, d’échanger des points de vue avec des amis ou les amis de ses amis. Autrefois particulièrement  spectateurs, les citoyens deviennent peu à peu des acteurs d’une campagne, capables de véhiculer un message et de l’argumenter auprès de centaines d’autres individus. Les principaux médias traditionnels l’ont d’ailleurs bien comprise, et sont pour la plupart
Présent sur les réseaux sociaux


Les réseaux sociaux ne sont pas toujours très représentatifs et les prévisions issues des différentes discussions autour de la taille des communautés s’avèrent périlleuses. Par exemple, en 2008, Obama avait plus de 2 millions de fans sur Facebook contre 600.000 pour son adversaire McCain, 112.000 followers contre 4.600 pour McCain sur Twitter Pouvait-on alors supposer que bien plus supporté, il remporterait une victoire relativement facile ? Il ne gagnera finalement qu’avec 52,9% des voix


Sur Facebook c’est une course aux amis entre les différents candidats .Depuis 2007 le président de la république française a un profil sur Facebook il possède désormais aux alentours de 500 000 supporters. Le président ne tient pas lui-même son profil, tous les mercredis matin au siège de l’UMP une réunion de militant pro-Sarkozy actualise sa page et supprime les faux profils. Monsieur Sarkozy est actuellement l’homme politique européen le plus représenté sur les réseaux sociaux.


Le raisonnement franco-français est terminer .Facebook est un réseau mondiale qui s’adresse à plus de 500 000 000 d’utilisateurs cette page devient donc le reflet du politicien français.


La prochaine élection présidentielle celle de 2012 se jouera sur facebook.
Il est évident que si Facebook continue de se développer sur le même rythme qu’il se développe depuis 2 ou 3 ans ,il tiendra un role surement décisif  ,on utilisera Facebook car c’est un lien privilégier entre un partit politique et une generation celle des 18-30 ans .

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Pourriez-vous me communiquer une adresse mail ? Je voudrais vous inviter à participer à un débat organisé par Newsring.fr sur l'influence des réseaux sociaux sur l'élection présidentielle.
    http://www.newsring.fr/medias-tech/646-jour-j-les-reseaux-sociaux-peuvent-ils-faire-basculer-lelection/reperes

    Merci !

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